Mise sous table de la défonceuse
Pour cette deuxième étape, nous aurons besoin d'utiliser la défonceuse, et d'après tout ce que j''ai pu voir sur internet, ca semble plus facile si elle est sous table. Notamment car la piece à usiner est alors posé bien à plat sur la table, et que c'est elle qui bouge. Cela me semble bien plus simple que de maintenir bien positionner et à l'aveugle un engin de 3 kilos munis d'une fraise tournant à 30000 tours minutes. J'ai donc trouvé un tuto tout simple sur YouTube (le lien est ici https://youtu.be/sxQPuQV1Oak il suffit de suivre les indications).
En résumé j'ai pris une planche de MDF 6mm, j'ai tracé deux lignes pour marquer le centre, et j'ai utilisé ma perceuse avec un foret à bois de 2 cm pour faire le trou central. J'ai ensuite démonter la semelle de l'engin, et je l'ai positionner en alignant le trou central. J'ai marqué au crayon les positions des 4 vis et j'ai percer à 4 mm, qui est le diamètre des vis du support. Il me faut de nouvelle vis, j'en acheté du même diamètre et qui font une longueur des anciennes auquel il faut ajouter l'épaisseur du bois. J'ai ensuite utilisé du scotch noir épais pour maintenir la gâchette enfoncée. J'utilise une rallonge équipée d'un interrupteur pour l'actionner et la stopper.
Le résultat:
L'astuce à connaitre. il faut dévisser la semelle en plastique de la défonceuse, et l'utiliser (positionnée au centre du bois) pour marquer le rond centrale et la position des vis. Je vous conseil également de dessiner la forme du sabot. en effet ensuite il suffit de positionner et d'aligner la défonceuse sur ce contour afin de pouvoir revisser (par dessous) les 4 vis très facilement. Sinon c'est assez compliqué car on est à l'aveugle.
Deuxième astuce, repérer bien le sens de rotation indiqué sur l'appareil, et dessiner des flèches indiquant ce sens sur votre planche
La matériel:
- une planche MDF 6mm
- 4 vis 4mm diamètre sur 10 mm de long.
- perceuse
- foret 2cm
- foret 4mm
- scotch plastique epais
Fabrication du gabarit principal.
Avant tout, sur notre gabarit "maitre", nous allons retracer la ligne centrale, et la prolonger sur les tranches. Cela a pu s'estomper suite au ponçage.
Ensuite, nous allons prendre une planche de MDF de 10 mm (60 x 80 cm), et tracer la ligne centrale.
Posons cette planche sur l'établi, et positionnons le gabarit maitre dessus, en alignant les deux lignes centrales. Maintenant nous pouvons tracer au crayon, les contours du gabarit.
Nous allons découper ce gabarit, en restant à environ 1 mm du trait de crayon. J'utilise pour cela une scie sauteuse, c'est très facile dans le MDF car c'est très tendre.
Il faut maintenant finaliser ce gabarit principal, et le faire bien: c'est lui qui sera utilisé sur la guitare.
Nous mettons deux bandes de scotch double faces sur le gabarit principal, et nous positionnons dessus le maitre (plus fin) en alignant les lignes centrales, et en faisant bien en sorte qu'il soit "au milieu" et à l'intérieur des lignes dessinées. nous appuyons un peu pour bien fixer les deux.
Ensuite j'ai monté une fraise de copiage de bonne qualité (CMT Orange Tool, 16 x 16 x 66 millimètres) sur la défonceuse, et je l'ai fixé sous la table. On pose les gabarits sur la table, avec le plus petit en bas, pour que le roulement à bille s'appuie bien sur le gabarit maitre. On test un tour avec la défonceuse éteinte afin de prendre un peu les sensations. Allez c'est parti, on allume l'engin, et on y va tranquillement, sans appuyer fort. Découverte et première utilisation d'une défonceuse.. franchement, c'est super agréable à utiliser, on pose la pièce et on remonte dans le sens opposés des flèches pour éviter que la pièce ne soit entrainée. Il nous faut peut être 15 ou 20 minutes pour avoir un gabarit parfaitement usiné.
On va finir la finition à la main, avec une cale et un papier a poncer ayant un grain très fin, en touchant à la main.
On peut maintenant ranger le gabarit maitre, il ne servira plus.
Les astuces a connaitre:
- Bien se protéger (masque, lunette, gants)
- Déplacer la pièce dans le sens opposé à la rotation.
- Être ultra prudent pour ne pas perdre un doigt.
- Si possible avoir une aspiration, car la quantité de sciure est importante.
Le matériel:
- Défonceuse Einhell d'occasion 50 €
- Fraise de bonne qualité 30€
- Scotch double face très fin Carrefour
- Matériel de protection 10 €
Découpe du corps.
Alors peut être déjà un mot sur le bois que l'on va utiliser c'est les chutes de bois de l'ilot central de notre appartement. C'est du chêne, lamellé collé, de 45 mm d'épaisseur. je sais, ce n'est pas du bois de lutherie, c'est trop lourd, c'est trop dur. Mais bon, le projet vient de la: utiliser ce fichu bois qui traine dans le garage depuis trois ans.
On fait comme précédemment, c'est à dire que l'on dessine une ligne centrale sur le bois du corps, mais en l'alignant sur une des jointures entre lamelles. Puis on pose le gabarit principal (celui de 10mm d'épais que l'on vient de faire), et on aligne sa ligne centrale avec celle du chêne, et l'on dessine la forme du corps.
On place notre planche sur l'établi, on place quelques sert joints.
Astuce a connaitre:
- Il faut une scie puissante et une lame spécial plan de travail / bois dur.
- Il faut etre très attentif à ne pas dépasser la ligne, rester à 2 ou 3 mm s'il faut!
- Les courbes sont difficiles, il faut faire des coupes d'échappement "droite" pour faciliter les arrondis.
- C'est dur, ca chauffe et c'est fatiguant! Faire de petite pause, en profiter pour enlever la tonne de sciure.
Matériel:
- Scie sauteuse Einhell (pretée)
- Lame Bosch spécial (8€)
- 4 Sert Joints.